top of page
Rechercher

HISTOIRE DU SAC TOTE BAG

Dernière mise à jour : 7 juin 2022



Notre principale activité repose sur la création de Sac Tote bag, revisitée en luxe.

Cela nous semblait intéressant de se pencher sur la véridique histoire du Tote bag, de sa création à sa première utilisation. Nous avons pu dénicher plusieurs reportages sur le net, nous en avons fait un petit résumé, en reprenant les paragraphes les plus pertinents.

C'est avec plaisir que nous vous partageons les aventures de ce petit sac.

Bonne lecture à tous !







LE TOTE BAG HISTORIQUE



" Tote bag ", le mot vient de l'anglais to tote qui signifie Trimballer. C'est un sac en toile souple à deux anses. Dans les années 1900, les postiers Britanniques utilisaient ces sacs, pour livrer le courrier. Ils avaient l'avantage d'être plus légers et plus souples que les sacoches en cuir. Vers les années 40 et 50, les livreurs de journaux et crieurs utilisèrent ce genre de sacs, autant en Amérique qu’en Europe. On appelait ces professionnels les « newsboys bags » en référence à leur sac ouvert typique, qui ne les quittait jamais.

En 1944, l’engouement aux États-Unis est tel que le magasin LL Bean décide de fournir un tote bag à chacun de ses clients. Dès lors, les ménagères de l’après-guerre vont commencer à faire leurs courses alimentaires avec ledit tote bag, faisant de celui-ci un véritable concurrent du sac classique des marchés et supermarchés.

Source : www.madefrance.fr/blog/81-histoire-du-tote-bag

Au début des années 2000, des créateurs reprennent le concept pour en faire des cabas. L'ancien sac en toile est porté depuis les années 2010 comme un accessoire de mode. La démocratisation des petites imprimantes textiles permit également d'y reproduire toutes sortes de motifs. Porté à l'épaule, il est offert autant par des boutiques de mode que par des musées, des magasins, des associations qui y apposent leur logo, lequel y joue un rôle publicitaire.

Enfin, soulignons que ce n'est en fin de compte, que l'énième remise au goût du jour du sac en toile de jute, qui avait connu un net regain de popularité au cours des années 70.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tote_bag#Histoire

A nos jours le tote bag traditionnel en coton se retrouve dans tous les ménages. Parfois en plusieurs exemplaires, Madame figaro s'interroge sur l'impact écologique :

"Ces sacs fourre-tout que l'on entasse en boule et par dizaines dans les placards, après deux ou trois utilisations, font bien désordre dans le discours environnemental dont ils se réclament. Souvent gratuits, ils sont distribués en masse par les marques qui les utilisent comme vitrines publicitaires. Et ont l'avantage de jouir d'un message éco-responsable en sous-texte (en tant qu'alternative au sac en plastique à usage unique, que l'on sait néfastes pour l'environnement). Or le problème est bien là : fabriqués à outrance, ces modèles en coton ne tiennent plus leurs promesses...."

Source : https://madame.lefigaro.fr/style/les-tote-bags-pas-ecolo-faux-ami-sac-coton-040122-210128

En Novembre 2021, COME IO lance sa gamme de Tote bag luxe, en reprenant sa forme de base rectangulaire. En choisissant des tissus nobles, soyeux et robustes, il devient un sac de tous les jours, simple mais plus chic, Entièrement doublé, le tote bag COME IO, est l'idéal pour transporter vos affaires personnelles, pour votre shopping, ou vos loisirs.

De part la solidité des Tote bag luxe COME IO, les étudiants peuvent l'utiliser toute l'année, pour aller en cours. Une façon différente de transporter ses livres et ses calepins.

www.come-io.com créations artisanales / boutique en ligne







42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page