Rechercher

Histoire du Foulard

Dernière mise à jour : 1 juin


Le foulard est un carré de tissu qui peut être porté de différentes façons. Un accessoire de mode autour du cou, sur la tête ou parfois même, il remplace une ceinture et enjolive un sac à main. Mais depuis quand le foulard est un incontournable des tendances d’aujourd’hui et d'hier ?... Je vous laisse le découvrir ci-dessous.





Foulard

Du provençal foulat, foulé, est un grand carré de tissu. Porté sur la tête, l'utilisation du mot se confond parfois avec celle du voile.

On utilise un foulard ou fichu pour protéger les cheveux et le cou contre les poussières, le vent, le soleil ou le froid.

Au Québec, le terme foulard est utilisé pour désigner une écharpe.


Au début

Le terme foulard apparaît au milieu du XVIIIe siècle. À cette époque, il désigne un tissu léger, soie ou coton qui sert à la confection d'écharpes, fichus et autres.

Depuis la fin du XIXe siècle, on appelle foulard l'accessoire de mode porté autour du cou ou sur la tête. Auparavant ces accessoires s'appelaient « fichu », « mouchoir », « voile ».

Le foulard peut être imprégné de parfum ou de solution protectrice.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Foulard




Le fichu, qui tire son nom du verbe « ficher » (mettre à la hâte), est un triangle d'étoffe — ou un carré plié en triangle — dont les femmes se couvraient la tête et les épaules.

Autrefois, le fichu noué sous le menton était appelé « fanchon », d'après Fanchon, diminutif de Françoise.

Foulard en soie, triangle porté sur la tête et maintenir les cheveux
Histoire du foulard .Come io
Le foulard se porte sur la tête, c est un triangle de tissu. Come io
Histoire du Foulard. Come io

















Accessoire de mode

Robert Dumas, directeur d'une entreprise créée il y a un siècle tout juste par Thierry Hermès, réalise le premier carré de la marque éponyme.

Dans les années 1960, un créateur italien, Emilio Pucci, fabriqua des foulards en soie aux motifs de couleurs vives, son exemple fut suivi par la suite par de nombreux créateurs dont Versace, etc.

En France foulards en soie se trouve être Lyon, avec une industrie locale qui dure depuis le XVIe siècle. André Claude Canova est l’un de ces derniers soyeux lyonnais à imprimer de façon traditionnelle au cadre plat et à roulotter ses foulards à la main. La Princesse Grace kelly de Monaco était reconnue pour être une amatrice de foulards en soie.




Histoire du foulard
Histoire du foulard / Grace Kelly
Histoire du foulard
Histoire du foulard / Brigitte Bardot














Le foulard aujourd'hui et ses déclinaisons

Fidèle aux influences sixties, les créateurs des maisons comme Dior ou Max Mara plébiscitent le retour du foulard dans les cheveux comme l’accessoire phare de l’hiver 2021-2022.


Porter le foulard comme un bandana

Pliez votre carré de soie en triangle et nouez-le, cela habillera votre tête et donnera un style parfait au quotidien. On peut moderniser son carré "classique" en soie avec un nœud pirate, très couture, et en laissant retomber les pans le long de la nuque. Pour un esprit plus rock, on joue avec les couleurs et des imprimés plus modernes et graphiques assortis à sa tenue.





Porter le foulard comme un bandeau

En pliant votre foulard à la façon d’un large ruban de soie imprimé, portez-le comme un serre-tête en laissez apparaître votre chevelure. Cela ajoute un petit supplément d’âme glamour, précieux, et ultra féminin.






Nouer son foulard

Copiez les héroïnes hitchcockiennes et portez-le avec un nœud traditionnel autour du cou, un peu comme une capuche. Choisissez un foulard dans une matière de qualité, soie ou cachemire, qui vous tiendra chaud l’hiver venu. Ajoutez de grosses lunettes de soleil ou de vue à écailles et vous aurez l’allure d’une star américaine des années 1960 !






Porter le foulard simplement

Que ce soit un long ou un foulard plus court, vous le porterez simplement autour du cou. Nouer ou pas sur le devant, au dos ou sur le côté, mille astuces existent pour satisfaire chacune.




source :https://www.femmeactuelle.fr/mode/coach-mode/mode-50-ans-le-foulard-laccessoire-indispensable-de-lhiver-2121868

Et aussi ...


Le foulard un accessoire de sac
Le foulard chouchou pour les cheveux










Le foulard bijoux
Le foulard bijoux


Des foulards pour toutes les femmes !

Indispensable, le foulard reste un accessoire de mode qui ne cesse de plaire.

Pratique, unique, personnalisé... il évolue de ses multiples facettes. Dans tous les cas, il vous sublimera dans toutes les occasions.



COME IO

Come io, débute la création de foulards à retrouver sur www.come-io.com, en attendant de voir grandir notre gamme.



Bonne lecture

Amicalement






























20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout